Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: les commandes industrielles surprennent à la hausse en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2025 à 09:57

( AFP / FABIAN BIMMER )

( AFP / FABIAN BIMMER )

Les commandes industrielles en Allemagne ont surpris à la hausse en avril notamment grâce au secteur informatique et électronique, confirmant un troisième mois sans baisse pour l'indicateur mensuel publié jeudi.

Cet indice clef pour le secteur manufacturier, pilier de l'économie allemande, a augmenté de 0,6% sur un mois, d'après des chiffres provisoires de l'institut des statistiques Destatis.

Les analystes de Factset s'attendaient eux à une baisse de 2,2% en avril.

Il s'agit du troisième mois consécutif sans baisse de cet indicateur d'habitude volatil, en dépit d'une légère correction à la baisse pour le mois de mars (+3,4%)

En avril, le secteur de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (+21,5%) ont fortement soutenu le volume global des commandes.

L'indicateur a aussi profité d'une hausse des commandes dans le matériel de transport autre que les voitures et dans la métallurgie.

En revanche, les commandes à l'industrie pharmaceutique sont retombées, avec une baisse de 14,1% en avril après avoir bondi de 16,2% le mois précédent.

La fabrication d'équipements électriques et de machine ont aussi eu un effet négatif sur le volume global.

En excluant les grosses commandes, davantage volatiles d'un mois à l'autre, l'indicateur progresse légèrement moins, de 0,3%.

"Derrière ces chiffres presque anodins se cache peut-être un retournement de tendance pour l'industrie", espère Jens-Oliver Niklasch, expert pour la banque LBBW.

Il se réjouit de la stabilité actuelle de l'indicateur, avec une hausse de 0,5% enregistrée sur les trois derniers mois disponibles.

Sur un an, les commandes industrielles allemandes ont elles progressé de 4,8%.

Dans un communiqué séparé, le ministère de l'Economie pointe néanmoins "l'incertitude persistante en matière de politique commerciale et le climat d'affaires toujours morose".

"Il reste à voir" si la demande industrielle continuera de progresser au cours du deuxième trimestre, ajoute le ministère.

L'apathie de l'industrie allemande, plombée par des prix de l'énergie élevés et une perte de compétitivité à l'international, affaiblit considérablement la première économie européenne.

Si bien que l'Allemagne table sur une stagnation de son produit intérieur brut (PIB) cette année, après deux années consécutives de récession.

Pour retrouver la croissance, le gouvernement a présenté mercredi plusieurs aides fiscales pour soulager les entreprises et relancer les investissements privés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 21:55 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche à Turnberry en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à 15%, à l'issue d'une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se pressent lors d'une distribution de soupe aux lentilles, à Gaza-ville le 27 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:36 

    Les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza assiégée, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU, après l'annonce israélienne d'une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Les premiers camions chargés ... Lire la suite

  • Des habitants et des pompiers essayent d'éteindre le feu dans une maison à Kryoneri, près d'Athènes, le 26 juillet 2025 ( AFP / Angelos TZORTZINIS )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:01 

    Les pompiers grecs poursuivaient dimanche leur lutte contre les incendies, attisés par le vent et une canicule persistante, mais la situation s'améliorait dans certaines régions, selon les autorités. Au total, 55 nouveaux feux se sont déclarés au cours des dernières ... Lire la suite

  • Des soldats thaïlandais se préparent à remettre les corps de 12 soldats cambodgiens aux autorités de Phnom Penh, au poste-frontière de Chong Sa-ngam (Thaïlande), le 27 juillet 2025  ( Royal Thai Army / - )
    information fournie par AFP 27.07.2025 18:30 

    La Thaïlande a affirmé dimanche que des discussions de paix avec le Cambodge auront lieu lundi en Malaisie, après quatre jours de combat entre les deux pays au sujet d'un différend frontalier. Les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient assuré samedi être ... Lire la suite

Pages les plus populaires