Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: les commandes industrielles surprennent à la hausse en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2025 à 09:57

( AFP / FABIAN BIMMER )

( AFP / FABIAN BIMMER )

Les commandes industrielles en Allemagne ont surpris à la hausse en avril notamment grâce au secteur informatique et électronique, confirmant un troisième mois sans baisse pour l'indicateur mensuel publié jeudi.

Cet indice clef pour le secteur manufacturier, pilier de l'économie allemande, a augmenté de 0,6% sur un mois, d'après des chiffres provisoires de l'institut des statistiques Destatis.

Les analystes de Factset s'attendaient eux à une baisse de 2,2% en avril.

Il s'agit du troisième mois consécutif sans baisse de cet indicateur d'habitude volatil, en dépit d'une légère correction à la baisse pour le mois de mars (+3,4%)

En avril, le secteur de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (+21,5%) ont fortement soutenu le volume global des commandes.

L'indicateur a aussi profité d'une hausse des commandes dans le matériel de transport autre que les voitures et dans la métallurgie.

En revanche, les commandes à l'industrie pharmaceutique sont retombées, avec une baisse de 14,1% en avril après avoir bondi de 16,2% le mois précédent.

La fabrication d'équipements électriques et de machine ont aussi eu un effet négatif sur le volume global.

En excluant les grosses commandes, davantage volatiles d'un mois à l'autre, l'indicateur progresse légèrement moins, de 0,3%.

"Derrière ces chiffres presque anodins se cache peut-être un retournement de tendance pour l'industrie", espère Jens-Oliver Niklasch, expert pour la banque LBBW.

Il se réjouit de la stabilité actuelle de l'indicateur, avec une hausse de 0,5% enregistrée sur les trois derniers mois disponibles.

Sur un an, les commandes industrielles allemandes ont elles progressé de 4,8%.

Dans un communiqué séparé, le ministère de l'Economie pointe néanmoins "l'incertitude persistante en matière de politique commerciale et le climat d'affaires toujours morose".

"Il reste à voir" si la demande industrielle continuera de progresser au cours du deuxième trimestre, ajoute le ministère.

L'apathie de l'industrie allemande, plombée par des prix de l'énergie élevés et une perte de compétitivité à l'international, affaiblit considérablement la première économie européenne.

Si bien que l'Allemagne table sur une stagnation de son produit intérieur brut (PIB) cette année, après deux années consécutives de récession.

Pour retrouver la croissance, le gouvernement a présenté mercredi plusieurs aides fiscales pour soulager les entreprises et relancer les investissements privés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bonhomme de neige sur le parquet de la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 26.12.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert d'un pas prudent vendredi, à l'entame d'une séance au cours de laquelle une faible participation est attendue en raison des fêtes de fin d'année. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,04%, l'indice Nasdaq avançait de 0,10% ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 14:06 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Interrogé sur la possibilité de nouvelles frappes, le ministre des Affaires ... Lire la suite

  • Les investisseurs peuvent-ils se passer de Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 14:00 

    Wall Street demeure le cœur battant de la finance mondiale, mais l'essor de nouvelles places comme Shanghai, Riyad ou Mumbai soulève la question d'une redistribution des cartes. Entre puissance du dollar, profondeur des marchés américains et innovations technologiques, ... Lire la suite

  • Ukraine: Zelensky dit s'être entretenu avec les émissaires américains Witkoff et Kushner
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 13:41 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir discuté au téléphone avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, après avoir révélé la veille les détails du nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. ... Lire la suite

Pages les plus populaires